Découvrir la Région


Plaza Mayor

Cañete
A 12 kms du gîte El Molino, Cañete est le centre géographique de la Serrania de Cuenca. Entourée par des montagnes, la ville de Cañete est une petite ville historique d’un peu moins de 1000 habitants, située à 1075 mètres d’altitude. Entourée d’une nature exceptionnelle entre des sommets de plus de 1800 mètres et des ravins profonds coupés par le Cabriel et ses affluents, Cañete vous offre quelques monuments à découvrir, comme sa forteresse musulmane, ses murs et ses portes, ses églises, ses arcades de la Plaza Mayor et une architecture de charme. La ville dispose également d’un riche folklore, du patrimoine culturel, et des racines médiévales.
C’est à Cañete que nous allons faire les courses, faire le plein d’eau potable, et y boire des cañas con tapas, à La Muralla ou  sur la Plaza Mayor:
https://www.youtube.com/watch?v=ALJIGnSJ4t8


Huerta del Marquesado
La Huerta del Marquesado est le village le plus près en amont du gîte El Molino ou nous pouvons aller à pied en 30-40 mn faire quelques courses ou acheter du pain frais. C’est un petit village de montagne typique à l’architecture populaire, entouré de forêts de pins, de chênes verts, de tilleuls, de noisetiers, d’arbousiers, avec une riche faune de cerfs, daims, chevreuils, mouflons, sangliers.



Villar del Humo
Les peintures rupestres de Villar del Humo, à une cinquantaine de kilomètres de Campillos Sierra, font partie du site d’art rupestre de l’Arc méditerranéen de la péninsule ibérique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvertes au début du XX ème siècle, l’origine de ces peintures remonte probablement à l’époque post-paléolithique. Les scènes représentées, de caractère symbolique, sont prédominées, dans les tons rouges, par la figure du taureau, mais aussi des cervidés, caprins, bovidés et quelques silhouettes humaines.


Teruel

Teruel, ville de l’amour, capitale mondiale de l’architecture mauresque et berceau de dinosaures.

Vous pouvez contempler la meilleure architecture mauresque dans les tours et le toit de la cathédrale, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, visiter le mausolée des amants de Teruel (Diego et Isabel, protagonistes de la plus belle histoire d’amour jamais racontée), et vous rendre à Dinópolis pour découvrir comment était le monde animal à Teruel il y a 150 millions d’années et voir les dinosaures qui peuplaient la province à cette époque.

Albaracin
Impressionnant village caché dans la Sierra à 28 Km. de Teruel, vous serez séduits par son authenticité et sa beauté.
Albarracín est situé dans la Reserve Naturelle des Monts Universels, avec des vues spléndides sur la rivière Guadalquivir.
Se promener dans ses rues étroites et sinueuses, c’est un retour en arrière dans le temps.




Cuenca

Cuenca est une des plus belles villes médiévales espagnoles, située à l’entrée de la région montagneuse du même nom, entre les gorges du fleuve Júcar et son affluent le Huécar.
Les maisons suspendues constituent l’originalité de la ville.
Construites au XIV ème siècle et bien restaurées, elles surplombent la paroi rocheuse des gorges du fleuve Júcar. Elles ont valu à la ville fortifiée d’être déclarée au Patrimoine de l’Humanité.
Cuenca est également renommée pour sa cathédrale, monument national, et pour ses processions de la Semaine sainte déclarée d’intérêt touristique international.

 

Ciudad Encantada
A trente kms de Cuenca, dans la haute vallée du Jucar, de hauts plateaux calcaires offrent un étrange paysage rocheux, véritable labyrinthe de formes en creux et en relief, connu sous le nom de Ciudad Encantada.

Nacimiento del rio Cuervo
Un des plus beaux paysages de Castilla la Mancha, la source de la rivière Cuervo. Dans un endroit vraiment superbe, la nature a donné une enclave remplie d’eau tombant de la montagne en une série de cascades.

Nous vous recommandons de consulter cette page avec ses liens dans Chrome qui traduit automatiquement les pages espagnoles en français.

Les Monts Universels

« Des paysages d’une intense beauté » *

Perdu entre Teruel et Madrid, le massif des Monts-Universels classé réserve nationale offre des richesses exceptionnelles en paysages et en architecture, joyaux quasiment inconnus en dehors de la péninsule.

Des âpres steppes rappelant l’Asie mineure aux spectaculaires canyons de grès rouge dignes de l’ouest américain, en passant par les immenses forêts de la Serrania visitée par les loups et les ours, tous les sites sont d’une variété et d’une couleur surprenantes.

Venir ici, sur cette terre habitée depuis des millénaires, c’est fouler une terre aux nombreux ermitages. Une terre qui respire par chaque pore de sa peau, exhalant odeurs et parfums.
Venir ici, c’est aussi voyager dans le temps. A côté d’une nature totalement sauvage, les Monts-Universels abritent des villages qui conservent des richesses et des traditions d’un autre temps.

* Texte compagnie du Sud

La Serrania de Cuenca
Ventano del Diablo